PROJETS ET NEWS

2018/2019 : Disques, Livre de poésie, projets, interviews marquent cette saison! Et de grandes scènes et saisons: la Roque d'Anthéron, Herkulesaal à Munich, Festival sacré de la Elp Philharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris, la Folle journée, Centre des Arts du Luxembourg, tournéées au Japon, en Inde ou en Allemagne.. :

En 2018, Shani Diluka saluée par la Presse , ainsi que pour tous ses concerts d'été et apparitions sur les radios RTBF, France Musiques, Radio Classique, Espace 2 en Suisse, RCF,et meme ABC en Australie! Un grand Portrait dans LA CROIX, apparitions dans Ouest France, Nice Matin, La Provence, le Nord, ou invitée du magazine PIANISTE de cet été, le Figaro etc... et quelques extraits de presse ci dessous de l'été 2018:

•Une bien belle saison 2019/2020 se prépare pour Shani avec :

  Sortie du prochain disque "Tempéraments"  Avec l'Orchestre de Chambre de Paris et sous la direction de Ben Glassberg, gagnant du 55e Concours de jeunes chefs de Besançon pour Mirare.CPE Bach et Mozart sont au coeur de ce disque, relation filiale et spirituelle peu explorée. Grâce à la Fondation Royaumont, Shani a eu la chance de travailler sur une du copie du Walter 1790, piano de prédilection de Mozart.

fevrier 2019​

. Le lancement d'une série de concerts concue par Shani avec, rencontres et débats, intitulée "Universalités - L'art sauvera-t-il le monde ?" au cours de laquelle la musique classique dialogue avec les arts, la littérature, la philosophie et les sciences. Première le 11 octobre 2018 au Silencio à Paris avec pour thèmes : l'exil et la migration avec, entre autres, l'écrivain Laurent Gaudé et le photographe Bruno Boudjelal. 

. Une tournée en Inde en octobre/novembre 2018 pour un tout nouveau programme intitulé "Cosmos" autour de la musique de Beethoven, ses liens avec l'Inde et la spiritualité. Avec Sahana Banerjee (sitar) et Prabuh Edouard (Tablah) pour l'année 2019 et deux grands dates au Théâtre des champs Elysées en 2020 ou au Festival Lux Aeterna de Hambourg.

. Le tournage exceptionnel d'un film Beethoven avec la Philharmonie de Paris et "Films d'ici"  pour la saison 2019/2020 aux cotés de Nelson Freire, Fazil Say, Helène Grimaud,etc..

•  Pour rappel, Shani  Diluka était l'Invitée des "Grands Entretiens" sur France Musiques en janvier  2018 avec Elsa Boublil:

https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/shani-diluka-pianiste-1-4-54678


• Hiver2018 Sortie de l'intégrale Beethoven avec Valentin Erben du quatuor Alban Berg (Mirare/Harmonia Mundi) saluée par la critique

• Février 2018 : la Sortie du 1er recueil de Poésie de Shani Diluka chez Art3 Editions "Canopées"

 

 

DISQUE "TEMPERAMENTS"
encensé par la critique notamment 4FFF TELERAMA et en partenarait avec FRANCE MUSIQUE
 
Shani Diluka explore dans son nouvel album la relation spirituelle, voire filiale, encore peu connue entre Carl Philipp Emanuel Bach et Wolfgang Amadeus Mozart. Sur une copie moderne du Walter 1790, piano préféré de Mozart, l’artiste nous offre une lecture inédite des œuvres des deux compositeurs. Elle approfondit notamment une problématique propre à l’époque classique, celle du diapason et des tempéraments et en révèle les plus infimes secrets au travers d’une interprétation éclairée et virtuose, accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris et Ben Glassberg à la direction.

 

COSMOS PROJECT
 le disque sortira pour l'année Beethoven en 2020, avec le piano «Clair de lune» op.27 n.2 et «Appassionata» op.57 de Beethoven, sonates et ragas indiens à la sitar et au tablah. dialogue. Ce projet sans précédent intitulé «COSMOS» constitue un véritable lien historique entre Beethoven et la culture indienne: à la recherche de la profondeur de cette culture et fasciné par la traduction de textes indiens mystiques (les Upanishad). Cette relation n'a jamais été explorée en concert ou en enregistrement.
 
               Natalie DESSAY et Shani DILUKA
 
Enregistrement : Babar et le père Noel Noel  paru
chez La Dolce Volta/ Jeanie Roze Production
Et de nombreux concerts.. au festival de Verbier, à l'Archipel de Perpignan, au Théatre des Champs Elysées...

 

Artistes engagés, Artistes en Exil

Shani Diluka (piano) et Charles Berling (récitant)

 

 comme le défend Nietzsche, l’artiste artisan de l’humanité, questionneur d’âme est aussi éveilleur des consciences. Dans ce concert, la musique se meut ainsi parmi les idéaux « qui ne séparent pas l’artiste du citoyen » comme le disait Beethoven, au gré de textes d’écrivains qui ont connu les monstruosités de la guerre ou de l'exil mais qui furent sauvés par la grandeur de leurs âmes et la quête de la beauté. Notre humanité entière se réconcilie et miroite le temps d’un concert parmi les grands textes récités par Charles Berling et les musiques éternelles jouées au piano par Shani Diluka. En sortant de ce voyage musical et littéraire, le public n’est plus passif et questionne la place de l’homme face aux événements de tous temps, bercé par la musique du monde.